Plusieurs étapes de pose

 

Les étapes de pose des dalles

  • On commence toujours par l’entrée de la pièce, au coin à droite de l’entrée ou à gauche de l’entrée.
  • Commencer à gauche ou à droite ? Cela dépend du côté où vous voulez faire les découpes. Si vous voulez faire les découpes sur le côté droit de la pièce, il faut poser le première dalle au coin à gauche de l’entrée de la pièce. Sinon, c’est l’inverse.
  • Comment bien positionner la première dalle ? Chaque dalle est composée de 2 côtés lisses avec 6 clips males en dessous, et 2 cotés avec les 6 clips femelles qui dépassent. Positionner cette première dalle avec les clips male côté entrée et côté du mur où l’on ne fera pas de découpe. Le respect de ce bon positionnement de la première dalle est fondamental pour la suite de la pose. Chaque autre dalle être positionnée dans le même sens.
  • Clipser ensuite une première rangée de dalles en allant vers l’autre coin à l’entrée de la pièce. Si vos dalles sont les Pro48, munissez vous d’un maillet à bout arrondi, à cause de la fermeté de leur clipsage renforcé.
  • Si vous avez prévu des bordures biseautées pour franchir en douceur l’entrée de la pièce, clipser ces bordures en soulevant le dallage à l’entrée. Il doit s’agir de bordures femelles, à moins que vous n’ayez uniquement des bordures plates (donc avec les clips males en dessous) qui exigeront les œillets de fixation fournis avec ces bordures.
  • Une fois clipsées les bordures de l’entrée, ajuster votre première bande de dallage selon l’ouverture de la porte, de façon à ce que la porte ne vienne pas buter dans les bordures lors de sa fermeture. Selon le décrochement du mur de part et d’autre de la porte, on verra aussitôt s’il reste un espace ou non entre ce mur et cette première bande ainsi formée. Si cet espace est trop grand, on prévoira alors des dalles à découper (ou des chutes de dalles) pour le combler.
  • A partir du coin où vous avez posé la première dalle, clipser une seconde rangée de dalles en allant vers le fond de la pièce. Cela va former une équerre. Positionner cette seconde rangée en laissant un espace d’un centimètre avec le mur. Cet espace a deux fonctions : gérer le ripage des pneus et la dilatation en été, lorsque la chaleur augmente fortement. Plus la chaleur serait potentiellement élevée dans la pièce, plus cet espace de dilatation devra augmenter, jusqu’à 3 centimètres si le dallage se trouvait au soleil, soit directement, soit derrière une vitre ou une baie vitrée.
  • Une fois cette équerre formée, poser le reste des dalles en comblant l’intérieur de l’équerre. Vous garderez les découpes pour la fin.

 

Gestion des obstacles

Dès que l’on arrive contre un mur, un recoin ou un poteau, il faut découper la dalle concernée. On évitera de couper au millimètre près : il faut laisser un peu de jeu, variable selon les cas :

  • Dilatation : le polypropylène, comme beaucoup de matériaux, se dilate selon la température. Ainsi en cas de grand froid, il va se rétracter. En plein soleil en été, même derrière une vitre, la tapis de dalles peut s’étendre de 1 à 3 centimètres, selon la chaleur et son exposition ou non au soleil. On découpera ainsi le dallage en laissant le même espace tout autour, en guise de joint de dilatation.
  • Voitures : en cas de braquage des roues, surtout avec les larges pneus de certains véhicules, le ripage exerce une très forte pression latérale sur le sol. Le tapis de dalles doit rester libre de se déplacer de quelques millimètres à plus d’un centimètre. C’est donc l’espace à laisser libre à la limite d’un mur, d’un pilier ou d’un pied de pont.
  • Sans voiture ni écart de température important : les murs étant rarement parfaitement droits, il vaut mieux laisser quelques millimètres de rattrapage.

 

Découpe

Très facile avec une scie circulaire ou une scie sauteuse.

 

Démontage en plein milieu d’un dallage

La méthode ci-dessous est valable pour les dalles Damier, grâce à leur structure ajourée. Pour les autres dalles, nous consulter.

  • Mettre des gants de travail.
  • Trouver un crochet ou tout outil courbé.
  • À l’endroit où vous voulez déclipser une dalle (ou plusieurs dalles), repérer quelle dalle est posée par-dessus l’autre.
  • Glisser le crochet entre les stries de la dalle, au coin des 2 côtés clipsés sur les dalles adjacentes.
  • Tirer le crochet vers le haut. Le dallage se déclipse.
  • Positionner un outil (un tournevis par exemple) pour empêcher les dalles de se reclipser.
  • Continuer ainsi de suite, comme on démonte un pneu de vélo.
  • Vous pouvez dès lors retirer la dalle (ou les dalles) concernée(s).

 

Dépose et nouvelle pose

Nos dalles sont aussi faciles à déposer qu’à poser. C’est la raison pour laquelle le sport automobile choisit Polydal plus que tout autre système.

Si vous changez de local, vous pouvez déposer le dallage en commençant par le fond de la pièce. Vous pourrez ensuite les poser à nouveau sans que leurs qualités ne soient altérées. Ainsi en cas de déménagement, vous ferez l’économie d’un nouveau sol.